Frédéric Lavachery

Président du centre Haroun Tazieff

Dès l’aube de la culture humaine, l’art de la pierre et l’art du feu se marient. Les premières constructions en pierre sèche sont associées à la maîtrise du feu, apparue il n’y a pas loin de deux millions d’années en Afrique de l’Est. Il y a 36.000 ans, environ, le plus ancien grand récit de la culture humaine trouvé à ce jour fut tracé, gravé, peint sur les parois d’une grotte, dans les gorges de l’Ardèche, la grotte Chauvet. La recherche sur le terrain des balises culturelles qui signalent le maillage complexe et continu des arts de la pierre, de l’eau et du feu, d’aujourd’hui à l’aube de l’Humanité, voilà les horizons nouveaux que nous vous invitons à explorer sur les épaules d’Haroun Tazieff, en randonnées ou en conférences.

Nous prenons les fresques de la grotte Chauvet comme point d’articulation de cette recherche parce que c’est grâce au savoir d’Haroun Tazieff, au naturalisme de ses explorations du monde, que son fils, Frédéric Lavachery, a découvert le lien de ce premier “grand livre” de l’Humanité avec le territoire volcanique du Vivarais et du Velay, territoire de dragons de feu et de serpents d’eau dont les récits encore vivaces plongent leurs racines aux temps des artistes et conteurs préhistoriques.

Séjours & stages

Sur les épaules d'Haroun Tazieff, à la découverte du mariage par le feu de la Terre et des cieux

7 jours en immersion dans les paysages exceptionnels des volcans du Velay et du Vivarais.
Les feux de la Terre et le feu du ciel dessinent les paysages du massif central français. Ils sont entrés dans le récit de l’homme sur l’univers depuis l’aube de notre Humanité. Les fresques fabuleuses de la grotte Chauvet, en Ardèche, en témoignent comme certains contes et légendes du Velay et du Vivarais.

Publications & ressources

Un volcan nommé Haroun Tazieff

éditons de l’Archipel, Paris, avril 2014

Né en Belgique en 1946, habitant depuis 14 ans le village montagnard de Chaudeyrolles, face au mont Mézenc, en Haute-Loire, Frédéric Lavachery explore les zones inconnues de la vie d’Haroun Tazieff, « Garouk », ce père qui l’éleva quelques années sans jamais le reconnaître, dans une biographie parue à l’occasion du centenaire de sa naissance, le 11 mai 1914. Lavachery résume son approche, qui se lit, se vit comme un roman policier.

L'art de Chauvet, la science, le volcanisme et le territoire

Perspectives « chismes ».
CHISME : Cherchemus – Issarlès – Mezenc, trois volcans alignés représentés selon nous sur le panneau du Mégacéros de la grotte Chauvet. « Chisme » est le nom générique que nous donnons à nos hypothèses concernant le lien organique des fresques de Chauvet avec leur environnement, notamment volcanique.

Conférences

« Haroun Tazieff, franc-tireur des sciences de la Terre. »

en savoir +

« Un volcan nommé Haroun Tazieff »

en savoir +

« Sur les épaules d'Haroun Tazieff, découverte du mariage par le feu de la Terre et des cieux »

en savoir +

« Les intuitions d'Haroun Tazieff et la recherche contemporaine sur les origines de l'homme »

en savoir +

« Deux noms, un territoire : Tazieff – Chauvet, comment les volcans en éruption et l'art préhistorique ouvrent par leur contemporanéité de nouveaux horizons à la recherche. »

en savoir +

« Mythologie et territoire : une phénoménologie de l’esprit pourrait-elle se manifester dans une phénoménologie du territoire ? »

en savoir +