Jean-Charles Lopez

Directeur Artistique Hermès Méditerranée

La peinture comme un combat m’écriai je il y a bien peu encore. Passe t-on sa vie à bégayer nos premiers mots pour tenter de les poser en projets? Ah!! PROJET!!!! Le maitre mot est lancé! Jeté dans la fosse à débats interminables. L’artiste, comme tous les « Acteurs sociaux culturels », doit avoir un « PROJET »! Mais bon sang! Moi qui n’ai jamais véritablement une idée claire de ce que je ferai si tout ça existe encore dans vingt minutes. Si je serai toujours dans cette histoire ou déjà me préparant à mourir. Mort lente. Bien sûr! Ne pas lésiner! Tout pour l’Artiste. Il est faible! Il souffre! Il est écorché! DON’T MAKE ME LAUGHT!!! Tu trouves vraiment que Vincent et les autres avaient l’air contrit?
Les errances des artistes poussés par les marchands vers l’appât de la reconnaissance là.
De l’autre coté de l’oubli. Ils nous ont fait considérer que tout vaut tout. Que rien ne tient à rien. Nous ont fait confondre par médiocrité la transgression et la subversion (Franck Lepage).
Comment se sentir au coeur de ce jeu de dés pipés? Attendez! Ne partez pas! Ça va être pire encore! Je vais parler de Profession de Foi!!!
Alors tu imagines (Ah ben là je te tutoie de nouveau tellement on devient ami!) le contraste! Ah!!! Le contraste! OUI! Voilà un concept intéressant ! Il faudrait que tu développes! On va créer un groupe de suiveurs et on monte une install!
Est ce que l’on peut parfois dire que l’on a honte de son temps? De ce truc autour de notre vie? Je ne sais plus dire autrement que par le rendu sur la toile le peu de chose qui restent intactes dans mon coeur et que je tente de conserver jusqu’au bout. Dans la tranche de temps dont nous sommes responsables. Après on est mort. Ouf!
Dans ce temps de survie. Dans ces temps de sous-vie, il nous faut faire illusion. Pour nous même forcément d’abord! Sinon on arrête tout de suite.
Et puis pour les autres.
On la travaille cette image. Notre image. On les entend bien les flagorneries, mais bon! C’est ça ou RIEN. Et le RIEN… On a le temps.
On les entend les « Vous les artistes. » . « VOUS les créatifs ». « Et puis cette douleur! Cette confession dans l’évocation crépusculaire de cette unité qui vous fuit. Non? …»
Faut les entendre! Mais faut vivre avec ça. Avec ça ou rien.RIEN.

Séjours & stages

Sur les épaules d'Haroun Tazieff, à la découverte du mariage par le feu de la Terre et des cieux

7 jours en immersion dans les paysages exceptionnels des volcans du Velay et du Vivarais.
Les feux de la Terre et le feu du ciel dessinent les paysages du massif central français. Ils sont entrés dans le récit de l’homme sur l’univers depuis l’aube de notre Humanité. Les fresques fabuleuses de la grotte Chauvet, en Ardèche, en témoignent comme certains contes et légendes du Velay et du Vivarais.

Publications & ressources

Un volcan nommé Haroun Tazieff

éditons de l’Archipel, Paris, avril 2014

Né en Belgique en 1946, habitant depuis 14 ans le village montagnard de Chaudeyrolles, face au mont Mézenc, en Haute-Loire, Frédéric Lavachery explore les zones inconnues de la vie d’Haroun Tazieff, « Garouk », ce père qui l’éleva quelques années sans jamais le reconnaître, dans une biographie parue à l’occasion du centenaire de sa naissance, le 11 mai 1914. Lavachery résume son approche, qui se lit, se vit comme un roman policier.

L'art de Chauvet, la science, le volcanisme et le territoire

Perspectives « chismes ».
CHISME : Cherchemus – Issarlès – Mezenc, trois volcans alignés représentés selon nous sur le panneau du Mégacéros de la grotte Chauvet. « Chisme » est le nom générique que nous donnons à nos hypothèses concernant le lien organique des fresques de Chauvet avec leur environnement, notamment volcanique.

Tableaux et dessins

Les oiseaux blessés

Ces travaux démarrent après la découverte de pluies d’oiseaux morts survenues dans le monde au cours de l’année 2012.

Carthagène confinée

La série de dessins présentée ici est un témoignage. Un témoignage, comme une preuve pour moi, que tous les prétextes sont bons pour se mettre à travailler … Le fait du moment? Le confinement.

« Deux noms, un territoire : Tazieff – Chauvet, comment les volcans en éruption et l'art préhistorique ouvrent par leur contemporanéité de nouveaux horizons à la recherche. »

en savoir +