Raymond Piccoli
Spécialiste de la foudre
Raymond Piccoli est directeur du Laboratoire de Recherche sur la Foudre. Spécialiste du phénomène orageux, il est un expert internationalement reconnu dans le domaine très spécifique des effets de la foudre au point d’impact depuis plus de deux décennies.
Astronome de formation, il a participé à de multiples projets tant en France qu’à l’étranger avec entre autres la détection des petits corps du Système Solaire, l’interférométrie optique et la radioastronomie submillimétrique. Président du Comité Scientifique du Symposium International sur la Foudre et les Phénomènes Orageux, conservateur du Musée des Orages et de la Foudre, il est expert, consultant et conseiller scientifique pour plusieurs organismes publics.
Auteur de plusieurs livres de vulgarisation et de dizaines d’articles, il donne chaque année de nombreuses conférences et collabore régulièrement avec les médias TV, radio et presse écrite. Ses thèmes de recherches principaux portent sur la foudre en boule, les phénomènes issus des réactions nucléaires naturelles produites par la foudre, les phénomènes non conventionnels liés à la foudre, l’activité orageuse dans l’atmosphère des planètes du Système Solaire, mais aussi la gestion du risque foudre et la prévention.
Infatigable promoteur du partage de la culture scientifique, Raymond Piccoli est reconnu comme un vulgarisateur passionné, un véritable passeur de science.

Prestations proposées
Gestion du risque foudre, expertise scientifique et technique d’un site foudroyé. Conseiller scientifique pour le tournage de documentaires, de reportages ou pour le cinéma.
Publics : Entreprises, assemblées générales, organismes culturels et scientifiques, comité exécutif ou de direction, hauts dirigeants, DRH, managers, collectivités, institutions et organismes nationaux, musées, élus et décideurs, associations, et toutes les personnes curieuses des phénomènes orageux ou climatiques.
Formats : Conférence plénière, conférence-débat, diner-conférence… Les durées varient de 20 minutes à 1h30 selon la teneur et le thème, et parfois plus… (durée à la demande).
La conférence est un moyen intemporel, ludique, dynamique et décomplexé d’aborder la science et de la faire partager avec passion. Toujours ponctuées d’anecdotes vécues lors des missions de terrain, et souvent avec une touche d’humour qui fédère l’assistance, c’est un moment intime et privilégié de rencontre avec le public.
Parce que la diffusion du savoir ne doit pas avoir de frontière, ces mini conférences contées sous forme d’histoire illustrée à l’aide d’éléments sensoriels permettent d’emmener les séniors, personnes déficientes ou handicapées dans le monde de la science de manière ludique et stimulante.
Vous organisez un évènement scientifique ou culturel, vous organisez un voyage à thème et souhaitez l’appui d’un scientifique professionnel ? C’est l’occasion d’instants privilégiés où transmission du savoir et pédagogie sont gages de qualité.
Prestation : Sur devis.
Langues : Français ou Anglais.
Lieux : Partout dans le monde, frais d’hébergement et de déplacement en sus
Stages & Formations

« La foudre, notions de base et prévention »
Depuis toujours, l’homme a eu une crainte particulière envers la foudre et les orages…
« La foudre, notions de base et prévention »
Ce stage d’une journée est destiné à toute personne désireuse de mieux appréhender le risque que représente la foudre, soit dans ses activités de loisirs, soit dans son activité professionnelle, et ainsi de relever son niveau de sécurité face à l’orage.
Loin d’être théorique, mais au contraire illustré des multiples situations auxquelles la plupart des participants pourraient être confrontés en situation réelle, ce stage vous fait entrer au cœur de l’orage afin d’améliorer de manière pratique vos connaissances et donc vous permettre de mieux cerner les bonnes attitudes à adopter.
Public concerné :
– Pratiquants des sports outdoors, aériens, nautiques.
– Médiateurs scientifiques.
– Pilotes privées, membre d’aéroclubs.
– Photographes et vidéastes nature.
– Artisans, associations, passionnés de météorologie…
– Journalistes, correspondants de presse…

« Prévention et gestion du risque foudre »
Depuis toujours, l’homme a eu une crainte particulière envers la foudre et les orages…
« Prévention et gestion du risque foudre »
Depuis toujours, l’homme a eu une crainte particulière envers la foudre et les orages…
Même à notre époque moderne, ce constat est toujours d’actualité, et il est plus que jamais l’une des principales préoccupations dans de nombreux milieux professionnels pour qui le danger que représente la foudre, mais aussi les violents phénomènes orageux, peut être un facteur risque très important tant pour les personnels que pour la pérennité d’une activité.
Chaque année voit son lot d’accidents avec toutes les conséquences que cela provoque tant humaines, matérielles, qu’économiques.
Le risque que représente la foudre n’est pas une fatalité et l’un des axes qui permet de mieux gérer l’attitude à adopter pour qu’une situation ne devienne pas critique passe par une acculturation aux multiples aspects des dangers du feu du ciel.
Loin d’être théorique, ce stage vous fait entrer au cœur de l’orage avec des faits et des situations concrètes et des cas de terrain. Autant de descriptifs, d’analyses et d’explications destinés à améliorer grandement vos connaissances et familiariser les participants avec l’une des plus puissantes manifestations de la nature.
Ce stage est destiné prioritairement aux professionnels susceptibles d’être confrontés aux risques orageux durant leur activité de manière à appréhender ces risques à l’aune des connaissances scientifiques les plus en pointe dans le domaine, et ainsi avoir la possibilité d’une aide à la prise de décision, car la clé de la prévention passe par la connaissance…
Public concerné :
– Métiers du BTP et chantiers « hors normes », travaux acrobatiques, techniciens et agents de téléphériques et remontées mécaniques…
– Personnels de l’industrie : site industriels sensibles, plateformes et installations pétrolières, haute technologies…
– Aéronautique (pilotes & personnel navigant), agents au sol, techniciens, secours aérien, sports aériens, gestionnaires de plateforme aéroportuaires ou d’aéroclub…
– Professionnels du transport maritime passagers et fret…
– Guide de haute montagne, guide accompagnateur, professionnels des sports outdoors, secouristes…
– Métiers de la nature : forestiers, agents d’espaces verts…
– Professionnels des médias (réalisateurs, cinéma, journalistes…).
Publications & ressources
Partez pour un fascinant voyage au cœur des phénomènes orageux, à la découverte de l’une des plus spectaculaires manifestations de la nature. Tout en bousculant beaucoup d’idées reçues, découvrez comment se forme un orage, le processus de foudroiement, les effets de la foudre, la foudre en boule, la formation et la chute de grêle, les phénomènes venteux, mais aussi les tornades dont les orages sont les principaux générateurs… Lire la suite
Instants kérauniques
L’instant où le feu du ciel s’exprime de toute sa puissance dans le chaos des forces naturelles.
Ces images ont été prises au cœur des phénomènes orageux, la plupart lors de missions scientifiques par Raymond Piccoli, spécialiste de la foudre, directeur du Laboratoire de Recherche sur la Foudre. Lire la suite
Chroniques de la foudre et des orages

Publié en 2014, format 13×19, ISBN 978-2-9529529-0-3.
Tirage épuisé.
Chroniques de la foudre et des orages
Les chroniques de la foudre et des orages sont un recueil de dizaines de faits divers, de rapports d’obervations, de témoignages et de récits relatant la puissance des orages, les dégâts, et parfois les drames qu’ils occasionnent. Depuis la nuit des temps, l’être humain a vécu dans la crainte du feu du ciel, et même si la science a apporté beaucoup de réponses en ce qui concerne nos connaissances sur la foudre et les phénomènes orageux, les faits exposés dans ce livre sont là aussi pour rappeler que nous sommes juste au début de notre compréhension de ces forces de la nature. Au gré des événements météorologiques, découvrez les méfaits et les dangers des orages, de la foudre, de la grêle, des tornades, mais aussi les surprenants aspects que peut prendre la foudre en boule.
Les mystérieux effets de la foudre

Publié en 2007, 256 pages, format 16×22, ISBN 978-2-9529529-1-0.
(quatre éditions au total, la dernière en 2011). Tirage épuisé.
Les mystérieux effets de la foudre
Mystérieuse, redoutée, déifiée… La foudre, les manifestations qu’elle engendre, et plus généralement les orages, sont depuis toujours intimement liés à la mémoire collective, donnant naissance à de nombreux récits et légendes relatant ses terribles effets.
Nombre des forces de la nature qui régissent les orages nous échappent, et malgré les recherches, la foudre livre difficilement ses secrets…
À l’aide d’explications claires et concises, d’un important recueil de faits et témoignages sur ce si déroutant « Feu du ciel », l’auteur nous entraîne dans un voyage au cœur des phénomènes orageux en bousculant beaucoup d’idées reçues…
L’ouvrage comporte de nombreuses illustrations, et est divisé en cinq parties. Écrit dans un langage clair, ce livre s’adresse aussi bien au passionné de météo, qu’à l’amoureux de la nature.
Guide du ciel en Provence

Publié en 1995, 210 page, ISBN 2-909800-99-7.
Tirage épuisé.
Guide du ciel en Provence
Utilisant un langage clair et simple, le « Guide du ciel en Provence » intéresse en effet le simple curieux autant que l’amateur débutant, entraînant le lecteur sur un parcours d’initiation à la découverte du firmament.
Après la définition de quelques notions élémentaires, Raymond Piccoli situe notre planète dans l’univers, décrit les principales constellations et les nébuleuses, galaxies et autres amas d’étoiles. L’auteur nous invite aussi à visiter les grands observatoires de notre région, où le ciel et l’un des plus purs d’Europe: l’observatoire de Haute-Provence et son télescope de 1,93 mètres, Nice et sa grande coupole qui abrite la quatrième lunette du monde, le CERGA à Caussols où l’on mesure la distance Terre-Lune à l’aide d’un laser, mais aussi Marseille ainsi que les principaux observatoires amateurs. On trouvera également un petit lexique précieux, le catalogue des objets de Messier et quelques adresses utiles. Cet ouvrage est enrichi d’une interview de Jacques Villette, concepteur de la carte céleste mobile Planiciel. Il comprend en outre une centaine de photographies.
Guide du ciel en Provence

« Les colères du ciel, voyage au cœur des dérèglements climatiques »
A l’heure où de nombreuses questions surviennent sur les événements climatiques violents et répétitifs, à l’heure des effets incontestables du réchauffement et des changements climatiques, notre planète bleue est entrée officiellement dans l’ère de l’anthropocène. Une nouvelle ère inédite où l’être humain conditionne son milieu de vie, et doit impérativement pour agir, comprendre et redéfinir sa relation avec les écosystèmes et les éléments naturels. Avec comme point de départ les orages, phénomènes qui sont de fabuleux révélateurs de l’état de notre atmosphère, cette conférence explore la fabuleuse machine « Terre » au travers de la mécanique du climat, des aléas météorologiques et des interdépendances souvent subtiles et inattendues. Loin des discours moralisateurs, désespérants et anxiogènes, partez à la découverte du vaisseau Terre avec optimisme en appréhendant les nouveaux challenges sociaux, économiques et stratégiques qui nous attendent pour s’adapter aux changements climatiques.
Conférences

« La foudre et les phénomènes orageux »
« La foudre et les phénomènes orageux »
Cette conférence vous entraine dans un fascinant voyage au cœur des phénomènes orageux, à la découverte de l’une des plus spectaculaire et plus impressionnante manifestation que la nature puisse produire.
Tout en bousculant beaucoup d’idées reçues, découvrez d’une manière très pédagogique les nombreux secrets de la foudre, de la formation de la grêle et ses effets destructeurs, des phénomènes venteux violents qui règnent dans l’orage, mais aussi les puissants vortex que sont les tornades.
Explorez également les phénomènes non conventionnels de la foudre, comme les curieuses manifestations de la foudre en boule, les émissions lumineuses produites à haute altitude nommées « farfadets », ou les images kéraunographiques », véritables décalcomanies naturelles laissées parfois lors du passage du fluide électrique.
Exemples concrets et anecdotes à l’appui, c’est la conférence qui fait craindre l’orage sans en avoir peur, avec un fil conducteur axé sur la prévention.
Elle s’adresse à tout type de public.

« Des orages et des hommes, croyances et traditions de la foudre et des orages »
« Des orages et des hommes, croyances et traditions de la foudre et des orages »
Cette conférence est un parcours à travers l’histoire, à la découverte des croyances et des traditions liées au feu du ciel, car de tous temps, les hommes ont eu une crainte particulière envers la foudre et les orages. Un voyage entre symbolisme, cultes païens et ésotérisme, où les manifestations des éclairs et du tonnerre sont à l’origine d’un très grand nombre de traditions synonymes de frayeur. Depuis la Préhistoire et l‘appropriation du feu jusqu’à la peur moyenâgeuse du châtiment divin en passant par les fameuses « pierres de tonnerre » que portaient les agro-pasteurs, ou l’invention du paratonnerre, « Des orages et des hommes » vous emmène dans un tour du monde de l’empreinte culturelle de la foudre. De nos jours, certaines pratiques quasiment secrètes dévolues à la foudre perdurent toujours, c’est la marque profonde de l’influence de la crainte de l’orage dans l’inconscient collectif. Appréhender la foudre par le prisme culturel, c’est comprendre certaines de nos traditions actuelles.

« Les colères du ciel, voyage au cœur des dérèglements climatiques »
« Les colères du ciel, voyage au cœur des dérèglements climatiques »
A l’heure où de nombreuses questions surviennent sur les événements climatiques violents et répétitifs, à l’heure des effets incontestables du réchauffement et des changements climatiques, notre planète bleue est entrée officiellement dans l’ère de l’anthropocène. Une nouvelle ère inédite où l’être humain conditionne son milieu de vie, et doit impérativement pour agir, comprendre et redéfinir sa relation avec les écosystèmes et les éléments naturels. Avec comme point de départ les orages, phénomènes qui sont de fabuleux révélateurs de l’état de notre atmosphère, cette conférence explore la fabuleuse machine « Terre » au travers de la mécanique du climat, des aléas météorologiques et des interdépendances souvent subtiles et inattendues. Loin des discours moralisateurs, désespérants et anxiogènes, partez à la découverte du vaisseau Terre avec optimisme en appréhendant les nouveaux challenges sociaux, économiques et stratégiques qui nous attendent pour s’adapter aux changements climatiques.

« Le système solaire, exploration et climatologie des planètes »
« Le système solaire, exploration et climatologie des planètes »
Les orages et les phénomènes météorologiques violents ne sont pas uniques à notre planète, c’est le fil conducteur de cette conférence est une véritable exploration du Système Solaire sous le prisme de la climatologie des corps célestes qui le compose. Découvrez les puissantes tempêtes qui règnent dans l’atmosphère des grandes planètes gazeuses, les orages et les aurores de Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, les tornades dans les plaines martiennes ou l’enfer du climat vénusien.
Décryptage du fonctionnement de la colossale chaudière nucléaire qu’est le Soleil, la météorologie spatiale et les aurores polaires, l’influence de notre étoile sur notre planète. Enfin, ce voyage astronomique est aussi l’occasion de faire le point sur l’exploration scientifique et les moyens d’observation des différents corps qui composent notre Système Solaire, de la planète à la comète en passant par les astéroïdes.

« Les grands événements météorologiques en France »
« Les grands événements météorologiques en France »
Le souvenir des grands événements météorologiques reste pour tous un marqueur important de la vie sociale, c’est un peu les points de références temporels de la mémoire collective…
Cette conférence s’arrête sur les principaux désastres climatiques qui ont frappé la France depuis 1890 : Les orages dévastateurs et leurs crues éclairs, les pluies intenses, les grandes inondations, comme celle du Tarn qui fît des centaines de victimes dans les années trente, les sécheresses, les mémorables tempêtes Lothar et Martin en 1999 nommées souvent « tempête du siècle », et plus récemment Klaus, Xinthia ou Alex.
Se plonger dans les archives météorologiques, c’est aussi comprendre l’interdépendance de l’homme avec le climat, avec la biosphère. Une plongée scientifique et historique pour vous replonger dans des événements qui ont marqué leurs époques.

« Ces pierres venues du ciel »
« Ces pierres venues du ciel »
Les météorites et la foudre sont deux sources d’objets « venues » du ciel, et depuis toujours, elles ont fortement impressionné l’être humain.
Il y a des paysages sur terre qui se façonnent lentement, il faut des millions d’années pour que s’ouvre un océan ou naisse une chaine de montagne, et puis il arrive qu’en quelques fractions de seconde, le relief de toute une région soit entièrement redessiné…
C’est le cas lorsqu’un astéroïde de taille imposante vient percuter notre planète. L’évènement s’est produit à plusieurs reprises dans l’histoire de notre planète et il se reproduira. En rencontrant la croute terrestre à la vitesse de plusieurs dizaines de kilomètres par seconde, le plus souvent l’objet céleste se vaporise totalement mais il génère un gigantesque cratère.
Des millions d’années plus tard, les traces de ces collisions cataclysmiques sont encore présentes mais pas toujours reconnaissables au premier coup d’œil, ce sont des structures d’impacts plus familièrement nommées « astroblèmes ». Au-delà d’être la cause de ces cicatrices terrestres, les météorites sont les vestiges de la formation des planètes du système solaire et de l’étoile filante au bolide éclairant le paysage d’une vive lumière, elles fascinent l’homme depuis toujours…
La foudre elle, produit entre autres les fulgurites, les fameuses « pierres de foudre », que l’on retrouve dans la zone d’impact lorsque les conditions sont favorables. Porteuses de légendes et de nombreuses croyances populaires, les « pierres de tonnerre » sont encore actuellement, dans certaines parties du monde considérées comme magique.