Raymond Piccoli

Spécialiste de la foudre

Raymond Piccoli est directeur du Laboratoire de Recherche sur la Foudre. Spécialiste du phénomène orageux, il est un expert internationalement reconnu dans le domaine très spécifique des effets de la foudre au point d’impact depuis plus de deux décennies.

Astronome de formation, il a participé à de multiples projets tant en France qu’à l’étranger avec entre autres la détection des petits corps du Système Solaire, l’interférométrie optique et la radioastronomie submillimétrique. Président du Comité Scientifique du Symposium International sur la Foudre et les Phénomènes Orageux, conservateur du Musée des Orages et de la Foudre, il est expert, consultant et conseiller scientifique pour plusieurs organismes publics.

Auteur de plusieurs livres de vulgarisation et de dizaines d’articles, il donne chaque année de nombreuses conférences et collabore régulièrement avec les médias TV, radio et presse écrite. Ses thèmes de recherches principaux portent sur la foudre en boule, les phénomènes issus des réactions nucléaires naturelles produites par la foudre, les phénomènes non conventionnels liés à la foudre, l’activité orageuse dans l’atmosphère des planètes du Système Solaire, mais aussi la gestion du risque foudre et la prévention.

Infatigable promoteur du partage de la culture scientifique, Raymond Piccoli est reconnu comme un vulgarisateur passionné, un véritable passeur de science.

Prestations proposées

Gestion du risque foudre, expertise scientifique et technique d’un site foudroyé. Conseiller scientifique pour le tournage de documentaires, de reportages ou pour le cinéma.

Publics : Entreprises, assemblées générales, organismes culturels et scientifiques, comité exécutif ou de direction, hauts dirigeants, DRH, managers, collectivités, institutions et organismes nationaux, musées, élus et décideurs, associations, et toutes les personnes curieuses des phénomènes orageux ou climatiques.

Formats : Conférence plénière, conférence-débat, diner-conférence… Les durées varient de 20 minutes à 1h30 selon la teneur et le thème, et parfois plus… (durée à la demande).

La conférence est un moyen intemporel, ludique, dynamique et décomplexé d’aborder la science et de la faire partager avec passion. Toujours ponctuées d’anecdotes vécues lors des missions de terrain, et souvent avec une touche d’humour qui fédère l’assistance, c’est un moment intime et privilégié de rencontre avec le public.

Parce que la diffusion du savoir ne doit pas avoir de frontière, ces mini conférences contées sous forme d’histoire illustrée à l’aide d’éléments sensoriels permettent d’emmener les séniors, personnes déficientes ou handicapées dans le monde de la science de manière ludique et stimulante.

Vous organisez un évènement scientifique ou culturel, vous organisez un voyage à thème et souhaitez l’appui d’un scientifique professionnel ? C’est l’occasion d’instants privilégiés où transmission du savoir et pédagogie sont gages de qualité.

Prestation : Sur devis.
Langues : Français ou Anglais.
Lieux : Partout dans le monde, frais d’hébergement et de déplacement en sus

Stages & Formations

« La foudre, notions de base et prévention »

Depuis toujours, l’homme a eu une crainte particulière envers la foudre et les orages…

en savoir +

« Prévention et gestion du risque foudre »

Depuis toujours, l’homme a eu une crainte particulière envers la foudre et les orages…

en savoir +

Publications & ressources

La foudre et les phénomènes orageux

Seconde édition révisée et augmentée (numérique)

Partez pour un fascinant voyage au cœur des phénomènes orageux, à la découverte de l’une des plus spectaculaires manifestations de la nature. Tout en bousculant beaucoup d’idées reçues, découvrez comment se forme un orage, le processus de foudroiement, les effets de la foudre, la foudre en boule, la formation et la chute de grêle, les phénomènes venteux, mais aussi les tornades dont les orages sont les principaux générateurs… Lire la suite

Instants kérauniques

L’instant où le feu du ciel s’exprime de toute sa puissance dans le chaos des forces naturelles.
Ces images ont été prises au cœur des phénomènes orageux, la plupart lors de missions scientifiques par Raymond Piccoli, spécialiste de la foudre, directeur du Laboratoire de Recherche sur la Foudre. Lire la suite

Chroniques de la foudre et des orages

Publié en 2014, format 13×19, ISBN 978-2-9529529-0-3.
Tirage épuisé.

en savoir +

Les mystérieux effets de la foudre

Publié en 2007, 256 pages, format 16×22, ISBN 978-2-9529529-1-0.
(quatre éditions au total, la dernière en 2011). Tirage épuisé.

en savoir +

Guide du ciel en Provence

Publié en 1995, 210 page, ISBN 2-909800-99-7.
Tirage épuisé.

en savoir +

Guide du ciel en Provence

en savoir +

Conférences

« La foudre et les phénomènes orageux »

en savoir +

« Des orages et des hommes, croyances et traditions de la foudre et des orages »

en savoir +

« Les colères du ciel, voyage au cœur des dérèglements climatiques »

en savoir +

« Le système solaire, exploration et climatologie des planètes »

en savoir +

« Les grands événements météorologiques en France »

en savoir +

« Ces pierres venues du ciel »

en savoir +